Anniversaire

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

Anniversaire ???

Non, il ne s'agit pas de commémorer une fois de plus -et avec du retard- l'anniversaire du 11 septembre qui a mis par terre plus que les twin Towers mais souvenez-vous d'un évènement beaucoup plus récent et plus joyeux. vers les mêmes dates ? Vous ne voyez pas ? Cherchez un peu. Le 18 septembre 2010, ça vous dit quelque chose ? Ah, je vois que ça vous revient ! Il y a ceux (les plus nombreux) qui y étaient, ceux qui ne pouvaient y être (et qui le regrettent) et ceux qui n'avaient pas envie d'y être (mais qui peut-être le regrettent aussi maintenant !).

 

Ce moment de convivialité a permis :

- de revoir les locaux de ces années passées à Chavagnes et de faire partager à nos compagnes ces lieux de vie.

- de retrouver beaucoup de ceux qui nous accompagnaient alors. De prendre plaisir à retrouver, derrière un visage mûri bien sûr, des attitudes, des expressions, des comportements que nous n'avions pas tout à fait oublié.

- de revivre par des photos un certain nombre d'évènements de Chavagnes, des Herbiers et même Luçon.

- d'entendre ce que certains ont bien voulu nous communiquer et de partager leurs joies, leurs souffrances passées et présentes.  D'échanger de façon informelle avec les uns et les autres et de constater la diversité des parcours des uns et des autres.

- de partager un repas simple mais agréable présenté par nos hôtes anglais dans le réfectoire de notre enfance.

- de se remémorer des évènements joyeux ou douloureux, partagés ou non avec le groupe.

- ....

 

Et maintenant, que faisons-nous ?

En rester là ? ce serait dommage de ne pas profiter de cette dynamique des 50 ans pour continuer à tisser ces liens que nous avons renoués le 18 septembre 2010. Chacun a eu la possibilité de s'exprimer le jour même et/ou sur le blog ; celui-ci est toujours ouvert bien qu'en sommeil et il ne demande qu'à revivre pour peu qu'on veuille bien l'alimenter.

Le 18 septembre ne nous a  évidemment pas permis de savoir ce que chacun était devenu : quel a été son parcours depuis sa sortie du séminaire, ce qu'il est devenu sur le plan familial, professionnel, sportif, quelles sont ses passions, ses loisirs, ses engagements. Bien sûr libre à chacun de souhaiter ou non  s'exprimer et de choisir ce qu'il souhaite communiquer de lui-même.

Certains ont acquis, dans des domaines précis (musique, peinture, écriture...) un savoir conséquent ; pourquoi ne pas en faire profiter le groupe ?

Peut-on envisager que ceux qui partagent le même hobby se retrouvent pour en parler et  le vivre ensemble ? Qui est intéressé ? Sur quel sujet ?

Est-il judicieux de provoquer dans l'avenir des journées pour un niveau, une classe dans un autre lieu que Chavagnes et avec un autre objectif ?

D'autres années ont organisé des journées du type "18 septembre", peut-on faire quelque chose avec eux ?

 

Une proposition concrète pour l'an prochain : Journée à Vouvant (septembre 2012 peut-être) : découverte du patrimoine local et de la peinture avec Jean Marie Monnier, originaire de la Bruffière qui est membre de l'ACADEMIE DES BEAUX ARTS DU QUEBEC et Vice-président de l'Association " VOUVANT VILLAGE DE PEINTRES ".

 

 

Chacun peut faire d'autres propositions, prendre des initiatives, exprimer son point de vue.... Il peut le faire à l'un ou l'autre des organiseurs ou directement sur le blog.

  

Les organisateurs.

 

 

Photo du 18 septembre 2010

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Habitué à cette époque d'être toujours le dernier,une chance s'offre à moi d'être enfin le premier ....<br /> à répondre.<br /> <br /> Aux organisateurs : Je sais que tout ce que vous ferez<br /> sera plus que bien.<br /> C'est bien parti!<br /> ren&<br /> <br /> <br />
Répondre