Décès de Paul Pouplin

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

Tous ceux d'entre-nous qui -au-delà de la classe de quatrième- ont poursuivi leurs études au séminaire JeanXXIII aux Herbiers, ont été marqué par notre professeur de Philo en terminale ; il s'agit de Paul Pouplin.

 

Vous le voyez sur cette photo des terminales, en haut à droite pas loin de Pierre Durand.

  terminales

 

Paul Pouplin, âgé de 81 ans en 2014, est décédé accidentellement il y a quelques jours. Sa sépulture aura lieu le lundi 4 août à 15h à l'église St Louis de la Toche/yon.

 

Ci-dessous, l'article que Ouest-France lui a consacré :

 

 Deces-Paul-P-jpg

 

Voici quelques réactions "d'anciens" de cette année :

 

Jacques Rouet :

"En ce qui me concerne, c'est donc en 1966 que je l'ai eu comme professeur de philo. à Jean 23.
Mais, depuis 1990, je suis assez souvent en relation avec lui. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création en Vendée de l'association Vie Libre en 1967.
Il participait d'ailleurs, aussi souvent que possible aux groupes de parole mensuels. J'avais des nouvelles assez fréquemment, puisque sa soeur Nicole et son mari, herbretais, chantent avec moi, chaque semaine, dans le même ensemble vocal.
Véritablement, c'est une figure très marquante du clergé vendéen authentique qui disparaît." 

 

Marcel Tenailleau :

"J'ai eu l'occasion aussi de le rencontrer aussi dans le cadre de ma vie professionnelle car Vie libre a une grande activité dans le département grâce à lui,y compris dans les établissements de santé comme les Métives ; les "pèlerins de l'eau vive" ont pris ensuite une place également, et il travaillait avec eux régulièrement;Je viens de me souvenir d'ailleurs qu' Il était,au nom de tous, abstinent solidaire volontaire et d'apprendre que c'était depuis 37 ans ! ce que l'article ne mentionne pas. "
 
Merci d'informer tous ceux qui le connaissaient et ne sont peut-être pas au courant de son décès.
Vous pouvez réagir à ce décès en faisant part de votre expérience et de vos réflexions grâce aux commentaires.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je garde un souvenir très ému de cet homme, si généreux,dynamique,plein de vie,chaleureux et sensible aux contacts humains,de ce professeur de philo très accompagnant,pédagogue et jamais dans le<br /> jugement, de ce prêtre féru de théologie abordable et humaine; C'était une belle âme !!!!!
Répondre