VOUVANT 14 septembre 2012 : la Synthèse

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

 

La douceur présente dans tous les « sens » nous a accompagnés tout au long de la journée pour cette deuxième rencontre des élèves de Chavagnes 1960.

Vouvant sept 2012 145[1]-copie-1 

Elle était très attendue par les 28 camarades et leurs 14 accompagnants après celle de 2010 qui fut celle des retrouvailles. Cette  journée avait l’ambition de réactiver l’intérêt commun de telles rencontres, à travers un programme inédit et attirant, autour de la peinture et du patrimoine, à Vouvant.

 

Les " locaux " : Jean Marie Monnier, Christian Brémaud et Jean Claude Turpin nous ont superbement accueillis, simplement mais avec beaucoup d’attentions et de précautions envers le groupe et chacun de nous

Le simple plaisir de se retrouver a été ressenti dès le matin dans les sourires et les rires déployés, les poignées de mains fermes et chaleureuses, et les sincères embrassades. Il est à noter la présence de 6 nouveaux qui n’avaient pas pu se rendre disponibles en 2010. Cette cordialité va bien au-delà des convictions, des croyances, des parcours individuels, des engagements de tous ordres de chacun. Elle  a été largement dominante surtout dans la première heure de cette journée, autour d’un pot d’accueil avec une brioche au goût remarquable offerte par l’artisan de Vouvant.

 Vouvant sept 2012 089[1]-copie-1

Quelques-uns des organisateurs de la journée, en particulier jean-Marie Monnier (chemise à carreaux)

 Vouvant sept 2012 201[1]-copie-1

Vue du haut de la tour Mélusine

 

Vouvant sept 2012 138[1]-copie-1

Un public très attentif !

    Nos organisateurs nous ont accueillis dans un endroit propice à la découverte, dominant la rivière appelée « mère », au pied de la Tour Mélusine, que nous allions largement visiter ensuite, sous la haute autorité de notre guide culturelle à la vitalité débordante.

Pendant deux heures, sous le soleil, nous avons parcouru les rues étroites de cette petite cité de caractère classée parmi « les plus beaux villages de France, village de peintres, bordant la forêt de Mervent-Vouvant. Nous avons  écouté attentivement son histoire, admiré son patrimoine exceptionnel à travers -son église romane du XIème siècle, remarquable notamment par les sculptures sur son porche, par sa crypte et son petit jardin aux plantes médicinales et décoratives favorisant le bien être,- les remparts de  cette place forte médiévale, ses rivières et -ses points de vue du haut de la tour, à 360° sur toute la région. Mélusine nous a fait un peu rêver car nous pouvions imaginer sa présence irréelle. Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le site

www.vendee-vouvant.com

 

 

Pour le repas nous avons été accueillis avec beaucoup de disponibilité par l’équipe du village vacances « la Girouette » situé sur les hauteurs de la cité et dans un environnement très local, agrémenté par les toiles de Jean Marie. Ce fut à nouveau un moment inoubliable autour d’un bon et copieux repas au cours duquel les discussions ont fusé, les souvenirs nombreux évoqués, les échanges sur l’actualité très conviviaux. La joie de vivre et la bonne humeur dominaient dans la salle avec des serveurs au large sourire et qui étaient à nos « petits soins ». Ce fut donc un repas prolongé vu le besoin de s’exprimer autour de cette table appréciée.

  Vouvant sept 2012 221[1]
  Vouvant sept 2012 225[1]  

L’après midi, nous nous séparons en 3 groupes, chacun étant conduit par Jean Marie, Jean Claude ou Christian. Nous avons découvert ce village de peintres et sculpteurs exposant dans des locaux bien agencés, agréables et porteurs de créativité. Le contact avec chaque artiste a été chaleureux, ouvert, agréable, les échanges et  les questions nombreuses  là aussi .Chacun a pu se laisser toucher par les œuvres exposées, ressentir les émotions suscitées selon sa propre sensibilité, son vécu, ses gouts, les couleurs, les formes, le type de peinture ou de sculpture chez certains artistes. Cette visite donne l’envie de découvrir ce monde des peintres et de retourner visiter ces œuvres en prenant davantage de temps  pour les apprécier encore plus.

En effet l’heure de se séparer est bien trop vite arrivée.

 

           Cet « au revoir » s’est déroulé autour d’un pot, musical grâce à Clément, qui avait apporté son accordéon. Il nous a donc joué quelques morceaux qui ont prolongé un peu la journée, facilité la « séparation. » à la fin d’une journée qui a donné envie de se revoir.

        Dans la suite de la rencontre et visite de Chavagnes en 2010, Vouvant a été un prolongement culturel permettant de passer à une autre dimension de nos retrouvailles, en développant un nouveau centre d'intérêt commun avec le patrimoine de Vouvant et ses artistes peintres; Chacun s'est montré intéressé soit par l'un ou l'autre, voir par ces deux volets proposés qui ont réactualisé, ouvert et enrichi les échanges de la journée. Ce fut un bon médiateur de nos relations, de nos émotions présentes et de l'expression de nos souvenirs.

La suite qui sera donnée appartient à chacun et à tous. Dans l’immédiat, le rythme de 2 ans semble bon à conserver et la présence de six nouveaux camarades,(François Dehergne, Dominique Chauvet, Guy Bonnaud, Claude Bossard et les locaux Jean Claude Turpin et Jean Marie Monnier) qui nous ont dit avoir bien apprécié cette journée, montre que d’autres peuvent encore être intéressés pour participer une prochaine fois.

  Vouvant sept 2012 178[1]-copie-2

 

 Vouvant sept 2012 187[1]-copie-1

            Le petit comité des organisateurs remercie Jean Marie, Jean Claude et Christian pour cette belle organisation. Ils nous ont ainsi permis de vivre une journée très agréable et riche par un programme alléchant, dans un contexte inconnu et à découvrir, agrémentée par un soleil radieux.

L’intérêt commun à se retrouver est tout à fait présent dans les cœurs de chacun. Le comité de « pilotage »  attend les propositions  qui ne vont pas manquer de surgir, que l’un ou l’autre nous transmettra et qui possiblement seront mises sur le blog pour être envisagées, réfléchies et concrétisées. Ce serait vraiment sympa et riche de continuer à se retrouver à partir d’idées nouvelles …qui seront toutes bonnes à prendre, à mutualiser, à réaliser ensemble !! L’inspiration arrive…soyez attentifs à elle … 

 

Marcel Tenailleau  

 

Toutes les photos de la journée 

 

Ci-dessous, un Petit mot de Clément Gateau qui nous envoie des photos (voir les photos de Clément) 

 

Bonjour à vous,

Nous avons dit à Marcel tout le bien que nous pensions de cette belle journée de rencontre à Vouvant, trop courte pour nous et sans doute pour d’autres. Ce village nous a laissé aussi de belles impressions; fin aout, nous étions en visite à l’abbatiale de Moissac (Tarn et Garonne) et nous découvrons maintenant en Vendée cette perle de l’art roman, après avoir déjà visité les grandes églises romanes de l’Auvergne où notre fille s’est installée... La France est vraiment belle et riche de son patrimoine.
Une mention spéciale pour la guide qui nous a captivés et séduits par ses connaissances bibliques, entre autres, (j’ai entendu un de nos collègues dire : “je ne me souviens pas l’avoir vue au séminaire”) Est-ce un symptôme de quelque chose ?
Merci à tous les organisateurs de cette rencontre, même si nous n’étions pas majoritaires, elle a eu le mérite d’exister et de nous révéler ce petit village pittoresque, ignoré de nous, étonnant par le nombre de galeries de peinture. (une rivale de La Gacilly ou de Pont-Aven, entre autres)
Vous voulez réagir, ajouter vos propres remarques ? Ecrivez votre commentaire !
 
Vous avez des photos ? envoyez-les en pièces jointes à seminaire1958@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article