A propos des abus sexuels dans l'Eglise

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

Voilà bien un sujet sensible et douloureux ! la chape de plomb qui a longtemps pesé sur cette réalité s'est levée peu à peu. A l'occasion de notre rencontre du 18 septembre 2010, plusieurs d'entre nous ont fait part de faits dont ils ont été victimes, y compris sur ce blog. Depuis quelque temps l'Eglise ose enfin parler, reconnaître les fautes de prêtres et autres ministres du culte et demander pardon. Le mardi 7 février 2012, en l'église Saint-Ignace, au cœur  du centre historique de Rome, le cardinal Marc Ouellet a demandé pardon, au nom de l’Eglise, « pour ceux qui ont abusé des petits et des faibles ». Vous pourrez lire l'intégralité de l'article de "La Croix" grâce au lien qui suit :

 http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/L-Eglise-demande-pardon-pour-les-abus-sexuels-commis-par-des-pretres-_NG_-2012-02-07-766316

 

Beaucoup plus proche de nous, le numéro 52 du journal  vendéen "Le sans culotte" reprend plus précisemment les accusations envers certains prêtres et éducateurs du petit séminaire de Chavagnes. Sur le site du journal   http://www.lesansculotte85.com/  on peut en voir le sommaire ci-dessous repris :

 

sansculotten°52

 

Si vous souhaitez lire l'intégralité de l'article, le n° est disponible dans de nombreux points de vente en Vendée.

 

Vous pouvez aussi trouver ci-dessous l'article scanné avec les limites de définition liées à la gestion des photos sur le blog :

 

n-52p1.jpgn-52p2.jpg

 

 

n-52p3.jpg

 

Le groupe qui a organisé la rencontre du 18 septembre a jugé nécessaire d'informer de ces évènements et articles ceux qui ne le seraient pas par eux-mêmes sans préjuger de l'exactitude de l'ensemble des faits rapportés par le journal "Le Sans Culotte" et sans oublier qu'il s'agit d'un journal satirique.

Vous pouvez bien sûr témoigner ou simplement réagir à ces informations en ajoutant un commentaire personnel.

 

Les organisateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article