Souvenirs d'Alain Poirier et Jacques Rouet.

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

Alain :

  • Je me souviens, en 6°, avoir été réveillé en pleine nuit par Paul Tessier debout sur son lit et criant dans son rêve : "Tous à terre les gars, on est fusillés… "
  • en 4°, j’étais questeur, chargé de distribuer les ballons dans la journée et le soir, après la prière à la Vierge, de ramasser tout ce qui trainait, fermer les fenêtres, portes, etc…avec Guy Joguet. Alors, nous prenions une balle en mousse et nous jouions au foot dans les couloirs avant de rejoindre tout le monde au dortoir. Guy était bon goal…
  • En 4°1 , le père Bossard nous lisait en fin de son cours l’histoire de la Bataille du Lac de Trasimène : fantastique. Souvenez-vous : Hannibal traversait les Alpes avec ses éléphants, acculait les romains au lac, les entourait avec ses chevaux (montés par les numides) et trucidait 10 000 romains dans la journée. Mais quand le père Bossard était un peu enrhumé, il sortait son mouchoir blanc, le dépliait comme un étendart devant son visage et, à 50 centimètres, crachait son mollard. Puis avant de replier son mouchoir, inspectait scrupuleusement la qualité du mollard. On disait de lui qu’il était très prudent au guidon de sa moto ( une Terrot ?) et aussi très croyant. Aussi, disait-on qu’avant de partir, il ajoutait une goutte d’eau bénite dans son réservoir et qu’il faisait un signe de croix à chaque virage…pour ne pas se casser la figure.
  • Guy pourrait raconter comment il confondait un note d’harmonium coinçée ( chez Mr Boiffin) par lui, avec le cri des oiseaux, en 4°1. 
  • Souvenez-vous de Kiki Boudaud ( me semble-til) en 4°1, qui semait des punaises au sol, avec un bout de papier, et comptait les punaises accrochées par Boiffin, marchant dans la classe .

Marcel :

Pour aller dans la foulée des petites anecdotes, voici quelques souvenirs. Pas des choses extraordinaires, mais qui restent quand même en mémoire après 50 ans.

 

1. Le coup fumant mais grave de Michel Hervé qui envoie Mr Boiffin au téléphone à la conciergerie alors que son épouse était gravement malade. Bonjour la note du dimanche suivant....

note : Michel Resweber est allé joué les "bons samaritains" pour rattraper la bevue et s'est fait punir avec Michel Hervé !

 

2. Ma communion solennelle en l'église de Chavagnes le 29 Avril 1959 (j'ai encore l'image de N.D. du sceptre impimée au dos) et où nous étions 63, j'ai encore tous les noms. Je me rappelle que mes parents devaient m'apporter des chaussures neuves pour l'occasion. Comme ils étaient en retard, j'ai enfilé les chaussures, les premières venues, à l'entrée de l'église de Chavagnes.

 

3. Je ne reviens pas sur le fil de l'harmonium en 4ème 1.  Il y a des droits d'auteur pour cette magnifique trouvaille.

4. J'ai joint 6 photos qui concernent la colo d'Ussel, où je fus colon en en 6ème (été 1959) et moniteurs 2 années pendant JeanXXIII. La photo que j'ai prise du Père Cornuau et de l'abbé Giraud l'a été sur la route d'Ussel la veille de la colo de 1964. Sur les autres, on peut voir en outre Michel Guesdon, Gérard Coutand et René Moreau avec son chapeau.

note : les photos sont visibles dans les albums.

 

Voilà ce qui me revient à l'esprit. J'ajouterai qu'à Chavagnes le sport tenait une place importante pour moi et en y réfléchissant bien, ces moments-là, je les attendais particulièrement et intensément. Cela n'a pas changé, mais avec la pratique en moins!!!!!!!!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article