C'est demain...

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

Et oui, après une démarche commencée depuis près de 2 ans je crois par Jacques, Marcel et Guy , nous arrivons à ce jour tant attendu -le 18 septembre- marqué et souligné sur nos agendas depuis longtemps. Alain et moi-même se sont joints au groupe de préparation en cours de route. Pour les 5 "préparateurs", c'est déjà une belle aventure. Personnellement, rencontrer début juillet Jacques, Marcel, Guy et Alain que je n'avais pas revu depuis le séminaire (sauf Alain), a été un moment fort ! Au delà des changements physiques liés à l'âge, j'ai retrouvé dans chacun d'eux une allure, des intonations, des mimiques, des façons d'être que j'avais cru oubliés. Une complicité s'est installée sans attendre entre nous, une familiarité juste interrompu par près de quarante ans... Quel plaisir également de rencontrer leurs compagnes. Entr'elles, qui ne se connaissaient pas du tout, le courant est également passé sans problème. Les nombreux courriels échangés entre nous ont resserré ces liens renoués. Chacun d'entre nous va retrouver les mêmes émotions samedi devant des camarades perdus de vue depuis notre enfance ! Pour tout cela, merci à ceux qui ont eu l'idée de cette rencontre et l'ont mis en oeuvre.

Photo-0007  Photo-0014

Ci-dessus, deux photos prises lors de notre rencontre de préparation, début juillet.

 

Au delà de ce jour de rencontre, des contacts, suspendus depuis si longtemps, vont reprendre. Quelle surprise d'apprendre ce que sont devenus nos camarades : leur vie de couple pour beaucoup, les enfants, les petits-enfants qui font de nous des "papy", leur vie profesionnelle, leur hobby ; leurs épreuves aussi : la maladie, les deuils, les ruptures... Il y a aussi les quelques-uns qui sont allés jusqu'à la prêtrise et qui témoignent de ce qui aurait pu être notre avenir si notre société n'avait pas si rapidement évolué et bouleversé notre façon d'envisager notre vie. D'autres ne seront pas là : indisponibles pour beaucoup (voir les courriels de certains dans un article) ou tout simplement ne souhaitant pas renouer avec ce passé ; c'est leur choix, respectons-le.

Cette journée sera bien sûr insuffissante pour tout se dire ; des adresses, des n° de téléphone seront échangées ; ils permettront de continuer des échanges plus personnels. Le blog pourra, si nous le souhaitons, continuer à vivre. Il a déjà permis de se remettre en tête des noms, de les associer à des images de visages ; il a ravivé des souvenirs presqu'oubliés, les uns heureux, amusants et drôles ; d'autres ont laissé des traces plus négatives. Plus de soixante commentaires sont venus complèter les articles, rapporter un souvenir précis, formuler des remarques, des opinions ; dans cette démarche, quelques-uns ont été plus prolixes que d'autres ! Après avoir parlé de notre passé commun, nous pourrons mettre en commun notre passé personnel et notre présent... si nous le souhaitons.

A samedi dans la convivialité et la bonne humeur.

Hubert

Publié dans infos pour le 18-09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article