Galerie de portraits

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

 Le 18 septembre, de nombreuses photos ont été prises, notamment par Yanick -la femme de Jacques Rouet- mais aussi par Clément, Bernard... . Beaucoup de ces photos sont visibles sur Internet (les liens se trouvent dans un précédent article). J'ai repris un certain nombre des photos de Yanick lors de l'accueil pour tirer les portraits des "anciens de quatrième" dans un format qui soit uniforme et j'y ai ajouté la photo du badge de chacun et son nom.

Si ces photos sont toutes "formatées" de façon identique, la diversité des visages est évidente, preuve de nos richesses et différences personnelles. Il est amusant de retrouver, dans les visage actuels, des expressions identiques à celles d'il y a 50 ans ! Regardez bien !

Attention : cet article servira aussi de base pour les informations personnelles transmises désormais par chacun. Si, en passant sur une photo, il y a la main, c'est que la personne a envoyé des données ; cliquez sur la photo, et vous accéderez à ces données.

 

 Alain Poirier  André BROCHARD
 Bernard BAUDRY  Bernard Bourdin
 Bernard PETITGAS  Bernard SOULARD
 Charles LIAIGRE Christian BOUDAUD 
 Christian BREMAUD  Claude ARRIGNON
 Claude MARTIN Clément GATEAU 
 Didier GUILLOTEAU Dominique LEGEAY 
 Dominique REZEAU  Dominique Vignaud
 Emmanuel Pasquereau François VIOLLEAU 
  Georges CARTEAU Gérard COUTANT 
  Gérard PRAUD Gilbert LUCAS 
  Gilbert ROGER Gilles SACHOT 
  Guy CHUPIN Guy JOGUET 
  Guy-Noël TURCOT Guy POINT 
  Henri Besson   Henri DELIGNE
  Henri Mornet   Hubert POIRIER
  Jacques CROISE   Jacques GUENEAU
  Jacques Rouet   Jean Luc BOUFFANDEAU
  Jean-Paul GREAUD Joseph CHARPENTIER 
  Joseph GUICHETEAU Joseph MARTIN 
  Loïc DE KERIMEL   Louis-Marie SEILLIER
  Marcel Tenailleau   Michel HERVE
  Michel PIVETEAU   Paul RABAUD
  Paul TESSIER   Pierre CHARRIER
  Pierre DOUILLARD Pierre Poirier 
  René CHAIGNEAU René GUILLOTEAU 
  Yves ARRIVE   Yves PICARD

Toutes ces photos sont également dans un album sur ce même blog, si vous souhaitez les voir sous la forme d'un diaporama.

Hubert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour René et à tous les autres,<br /> Je prends enfin la souris afin de rompre mon silence depuis le 18 semptembreaprès diverses absences de Nantes et de la Vendée.Tout comme toi, René, et quelques autres, je suis issu d'une famille<br /> nombreuse(12èmme sur 14).Même si le coût des études etaient peu élevés, il n'en représentait pas moins une charge substantielle pour les parents.Les frais de pension étaient les mêmes pour tous.<br /> Mais ce que l'on a certainement oublié,c'est que nos braves curés d'alors savaient incité nos parents ,,avec tact mais fermeté à OFFRIR, en plus, des sacs de blés lors dela tournée des fermes début<br /> septembre.? m'a dit une année mon père.Pour mon père, le blé était un salaire la récompense de la terre après 9 mois d'attente, semé, entretenu et moissoné avec les moyens de l'époque et la sueur<br /> de son front.Pour lui ce n'était pas un cadeau, mais une contrainte, une déchirure.C'était des semaines de pains à devoir payer en plus au boulanger.Quand j'ai réalisé la portée de ce ""don"", un<br /> sentiment de culpabilité m'a gagné....Aprés la récolte suivant mon éviction du séminaire, le curé n'est plus venu réclamé ses sacs de blé.Je fais part de cette pratique parce qu'elle a été oubliée,<br /> d'aucuns n'en ont jamais entendue parler, d'autres ne veulent pas y croire,...mais je l'ai vécu.!!!Ma réflexion intérieure a peut-être commencé ce jour-là...50 ans plus tard, je suis allé visité<br /> les arrières salles du Vatican et son musé, par curiosité simplement parce que l'occasion m'était donnée.....!!!Sans commentaires ....!!!!<br /> Amitiées à tous et toutes<br /> <br /> MANU<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pas mal non plus cette galerie de portrait,celà a dû prendre beaucoup de temps ,merci pour cette composition !!!<br /> <br /> Notée 10/10<br /> <br /> On va finir par se comprendre !<br /> <br /> Oui, bon, d'accord ,pour les années séminaire , il y a sans doute parmi vous des rébarbatifs,les raisons ne manquent pas , mais ,pour en revenir à 1958 , je pense surtout qu'à cette époque , s'il<br /> n'y avait pas eu le séminaire , beaucoup d'entre nous ,souvent de famille nombreuse , n'auraient jamais pu faire d'études secondaires ( celà n'empêche pas de réussir et de vivre ), mais nous avons<br /> eu la chance de découvir autre chose et aussi d'ouvrir d'autres portes .<br /> <br /> Par ces quelques propos , je voudrais dire que ce n'est pas bien de cracher dans la soupe .<br /> <br /> re-amitié<br /> <br /> rené<br /> <br /> <br />
Répondre