SYNTHESE DE LA RENCONTRE DU 18 SEPTEMBRE 2010

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

           Notre rencontre « insolite » du 18 septembre laissera sans doute un fort souvenir aux 54 participants et 36 accompagnants, venus retrouver des camarades et des lieux évocateurs de souvenirs, certains agréables d'autres plus ou moins douloureux. Que d’émotions positives mais parfois négatives, que de sentiments (joie, tristesse, peur, colère) inscrits dans le parcours de chacun de façon indélébile !  Cette journée a peut être redonné du sens à cette période et de la cohérence à la vie des participants. Elle a probablement, par la découverte de ces lieux et l’échange suscité, éclairé les accompagnants sur cette tranche de vie de leur conjoint.

Les organisateurs ont ressenti dès le matin au moment de l’accueil, beaucoup de bienveillance, de chaleur, de plaisirs, et quelques craintes  à se retrouver, repérables dans les regards, les attitudes, les gestes et le ton de la voix. L’humour des uns et des autres a aussi permis de « démystifier » cette journée. Le sens de l’accueil de nos hôtes, le cadre retrouvé et le beau temps ont favorisé une ambiance détendue, d’écoute, de partage.

Après le mot de bienvenue de Jacques qui a indiqué le sens de cette journée, Mr Mac Dermott nous a accueillis très gentiment. Il nous a présenté son établissement en rappelant des moments de son histoire et fait visiter en 2 groupes les lieux les plus importants que nous avions connus : chapelles, classes, études, dortoir, douches, jardin qui était le plateau sportif ,la cour et nous avons terminé par la photo autour de la statue de ND du Sceptre, mise aujourd’hui sur le blog .

 Cette ballade sur ces lieux significatifs a suscité l’échange de souvenirs et d’anecdotes, écoutées par les conjoints et accompagnants avec beaucoup d’attention et d’intérêt, avant de se retrouver autour d’un verre servi par nos hôtes et de passer à table. Ce repas bien vendéen  nous a été préparé par le personnel du collège et servi notamment par les élèves. Nous avons donc été reçus « comme des princes » dans le réfectoire inchangé dans sa structure, mais embelli, avec un harmonium qui a ravivé chez certains l’envie de chanter et se souvenir de notre période « yé- yé »  en entonnant « Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent … » Le temps du repas s’est prolongé, permettant de poursuivre et d’élargir les échanges d’une grande intensité en intégrant davantage les accompagnants.

L’après midi, dans la salle de cinéma, lieu de remise des billets d’honneur, Hubert nous a présenté le diaporama qu’il avait minutieusement préparé grâce aux photos envoyées par les uns et les autres membres du groupe que nous remercions, de Chavagnes, Les Herbiers et Luçon.  

Une quinzaine de camarades ont ensuite présenté leur parcours à partir de la consigne « 3 mots, 3 phrases, 3 minutes » pour bien maitriser le temps. Cet exercice, peut être un peu limitant, a néanmoins mis en lumière des parcours personnels, familiaux, professionnels, géographiques, des choix de vie, des situations, des hobbys, des évènements, qui sont uniques et mis en exergue les valeurs qui ont déterminé les orientations individuelles propres à chacun. Ce temps d’expression de ces parcours fut un moment fort de cette journée, suscitant sans doute de forts débats intérieurs. Le niveau de la qualité d’écoute était très élevé.

A la suite de ce temps fort, les échanges d’idées, d’adresses, et les interactions se sont poursuivis autour du pot de l’amitié dans la cour et en présence de nos hôtes. La séparation en fin de journée fut un peu délicate car ce lien à nouveau établi, même de façon éphémère, demande probablement à être maintenu voir renforcé pour ceux qui le désirent. Le blog représente dans l’immédiat ce lien car il permet, entre nous, la poursuite des échanges dans le respect de chaque personne et de ses idées, de donner la parole aux conjoints et accompagnants.

Cette belle journée qui s’est déroulée sereinement et dans un bon timing, fut riche d’émotions diverses, pouvant par moment nous transporter un peu dans l’irrationnel ; Elle fut certainement trop courte et suscite donc une promesse de liens à venir, de découvertes, de réflexions, qui donnera encore plus de  sens à cette initiative et cette journée. Peut être en 2015 dans 5 ans aux Herbiers ou ailleurs si invitation de l’un ou l’autre, ou encore un regroupement par classe de 4 ème dans quelque temps ? Vos idées sont les bienvenues par le blog : seminaire.chavagnes1958.over-blog.fr ou adresse électronique des organisateurs en votre possession.

Les organisateurs.         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article