Les deux mots de Manu

Publié le par seminaire. de Chavagnes sept1958/juin1961

 

Manu nous envoie ses "mots"  exprimés le 18 septembre. Témoignage bouleversant. Merci Manu et puisse cette parole te libérer tout à fait.

 

 
Rumeur:
C'est sur une rumeur infondée que j'ai été évincé du séminaire. Au mois d'août 1962, lors d'un camp ""d'évangélisation"" en Charente, il y a eu la fête du village le lendemain de notre arrivée. Nous étions logés au presbytère et avions quartier libre pour cette fête. Je pense que, dans l'esprit de nos moniteurs, il était bon que nous prenions part à cette animation festive afin de montrer aux gens que nous n'étions pas là pour les abreuver uniquement de réflexions religieuses. Vu ma timidité à l'époque, j'en aurais bien été incapable.!! A peine arrivés sur les lieux, deux jeunes filles nous accostent , un copain et moi, pour jouer à la belote. Nous avons joué aux cartes tout l'après-midi. Avant de se quitter, nous avons fait  le tour du site et nous sommes rentrés au presbytère tout simplement. Je les ai rencontrées régulièrement dans la quinzaine qui a suivi, 10 minutes par çi , par là, sans autre forme de rapport que celle de simple camaraderie.........
Trois mois plus tard, un certain abbé Artaud, supérieur, m'appelle dans son bureau et cinq minutes plus tard je m'entend dire que j'aurais "forniqué" avec une jeune fille pendant ce séjour, que ma présence est néfaste pour les camarades, que je ne peux rester, et doit partir dans les semaines qui suivent.......(J'abrège). Abasourdi, je suis renvoyé pour une faute que je n'ai pas commise, et là, je me tais. Il s'en est suivi une discussion avec les parents qui n'ont  jamais voulu croire que c'était FAUX......RUMEUR!!!; la parole d'un prêtre avait plus de valeur que celle d'un fils. Et je me suis rappelé la réflexion d'un abbé moniteur la veille de partir de Charente : "Penses-tu te marier avec elle?" Un peu fèlé l'abbé ou jaloux!!!!! Nous avions 15 ans.... Absurde...Je me rappelle avoir chercher le sens de "forniquer" dans le dico. Allez voir. C'est un terme souvent employé dans la bible.
Refus:
Quelques années  plus tard, j'annonce à mes parents mon refus de suivre les offices religieux, quels qu'ils soient. C'était la conclusion d'une longue réflexion sur cette tradition millénaire qui devenait pour moi un carcan. Cette décision fut pour moi une libération dans les mois qui suivirent.... La recherche spirituelle est personnelle et unique pour chacun. Il est des gens qui, toute leur vie, auront besoin de guide spirituel, d'autres passeront ce stade au cours de leur vie terrestre, d'autres n'en verront pas l'utilité....A chacun son chemin, sa recherche,son libre choix. Mais cette recherche n'est jamais terminée....
Emmanuel Paquereau
 
PS : cet article est aussi disponible à partir de la photo de Manu dans "galerie de portraits".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bien lu les précisions de Manu. Qu'il se rassure car moi aussi, j'ai été viré des Herbiers par un certain ARTAUD... qui plus tard est parti au Canada en emmenant dans ses bagages une femme... Pour<br /> ma part, à l'époque, j'avais été dénoncé par un collègue... actuellement évêque !<br /> De toutes façons, j'aurais quitté cet atmosphère pour le moins "puant"<br /> <br /> <br />
Répondre